Essence : une nouvelle signalétique pour faire le plein
Dans un peu plus d’une semaine, lorsque vous irez remplir le réservoir de votre auto, moto ou scooter, vous risquez d’être un peu désorienté. En effet, à partir du 12 octobre prochain, la signalétique sur les carburants distribués par les pompes change. Il faudra donc rapidement s’habituer aux nouveaux symboles que l’Europe nous impose.
Les lettres vont changer mais aussi les formes. L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d’éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d’Éthanol).
-
Essence
L’essence sera reconnaissable grâce à un cercle entourant un « E » accompagné d’un chiffre indiquant la teneur en Ethanol (5 % pour l’E5 [l’actuel sans-plomb 98], 10 % pour l’E10 [le sans-plomb 95] et 85 % pour l’E85).
-
Diesel
Le diesel sera représenté par un carré avec à l’intérieur la lettre « B » suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant. Le sigle « XTL » sera employé pour signaler le diesel synthétique, non dérivé du pétrole.
-
Carburants gazeux
Les carburants gazeux seront marqués de losanges portant les mentions « H2 » pour hydrogène, « CNG » pour gaz naturel comprimé,« LPG » pour gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour gaz naturel liquéfié.