Téléphone fixe : Arrêt de la technologie RTC
Suite à des reprises médiatiques souvent erronées au sujet de la fin progressive de la technologie « RTC », voici quelques précisions de Orange :
Le « RTC » (pour Réseau Téléphonique Commuté) est une technologie utilisée en France depuis les années 70 pour acheminer les communications téléphoniques fixes sur le réseau cuivre (le service de téléphonie fixe). Cette technologie arrive en fin de vie. Cela ne signifie pas la fin du cuivre (attention à ne pas confondre, le support physique : ici le cuivre et la technologie : le RTC), même si par ailleurs, de manière concomitante le support fibre se développe sur le territoire.
Pour continuer d’offrir un service de qualité pour les appels sur les lignes fixes (le service de téléphonie fixe), Orange généralise progressivement la technologie Voix sur IP (VoIP), une technologie devenue le standard mondial de communication.
Afin d’accompagner cette transition en douceur pour les clients, l’arrêt de la technologie RTC se déroulera en deux temps :
– à partir du 15 nov. 2018 : Orange cessera de commercialiser de nouvelles lignes RTC. Si un client ouvre une nouvelle ligne fixe après cette date, Orange lui fournira le service téléphonique fixe sur VoIP (sur une ligne avec un support physique cuivre ou fibre) grâce à un boîtier Orange. Ces clients bénéficieront donc toujours d’un service téléphonique fixe (et uniquement d’un service téléphonique fixe, s’ils ne souhaitent pas d’autres services comme un accès Internet par exemple).
C’est par ailleurs, une 1ère étape sans conséquence pour les clients bénéficiant actuellement d’une offre de téléphonie fixe RTC qui continueront à appeler depuis leur ligne RTC pendant au moins 5 ans encore sauf en cas de déménagement. La communication fixe passera toujours par la ligne cuivre sauf si le client décide de passer à la fibre.
– la 2ème étape débutera au plus tôt fin 2023 : la technologie RTC sera progressivement remplacée par la technologie voix sur IP par zone géographique. Orange accompagnera ses clients dans le choix d’une solution VoIP répondant à leurs besoins.
Il est important de savoir :
– que la technologie VoIP est déjà utilisée, fin 2016, par plus de 27 millions de clients en France tous opérateurs confondus (source ARCEP) : les clients utilisant un service de téléphonie fixe depuis une box.
– que Orange fourni déjà des clients ne bénéficiant que du service de téléphonie fixe (sans autres services tels que accès Internet, TV, etc…) sur support autre que le cuivre via la technologie VoIP c’est-à-dire avec un boîtier (pour les immeubles neufs équipés seulement de fibre par exemple). Ces clients bénéficient du même service de téléphonie fixe au même prix que les clients d’une offre dite RTC (c’est-à-dire d’une offre de service de téléphonie fixe sur support cuivre avec la technologie RTC).
La fin du RTC n’est donc pas la fin du service de téléphonie fixe ou la fin du cuivre ou la fin de la prise murale téléphonique cuivre (le « T » inversé).
6 points importants :
– non, la fin du RTC n’est pas la fin de la téléphonie fixe,
– non, la fin du RTC n’est pas la fin du cuivre,
– non, la fin du RTC ce n’est pas pour 2018,
– non, la fin du RTC n’impose pas de souscrire à une offre d’accès Internet si l’on n’en veut pas,
– non, la fin du RTC n’est pas une baisse de qualité de service,
– non, la fin du RTC n’est pas uniquement le choix de Orange.