Achat groupé d’électricité et de gaz. Gare aux entourloupes
Le succès des opérations « Énergie moins chère ensemble » de l’UFC-Que Choisir fait des émules. Les offres d’achat groupé apparaissent ici et là, mais gare aux pièges. La preuve avec la tromperie du tandem Bemove/Mega Énergie.
256 000 participants à la campagne Énergie moins chère ensemble 2019 de l’UFC-Que Choisir, évidemment, ça donne des idées à des fournisseurs d’énergie qui cherchent à augmenter leur clientèle. C’est le cas de Mega Énergie, qui s’associe à Bemove, un opérateur en achats groupés, pour proposer une offre d’électricité et de gaz à prix réduits, avec -17 % sur le prix du kWh hors taxes.
Pour attirer le chaland, les deux compères n’hésitent pas à affirmer que leur proposition « va au-delà de l’offre négociée par l’UFC-Que Choisir (-16 % sur le prix du kWh HT) ».
De fait, il semble a priori incontestable que 17 %, c’est mieux que 16 % ! Sauf que Bemove et Mega Énergie se gardent bien de dire l’essentiel. À savoir que leur offre est en prix indexé et non en prix fixe comme celle de l’UFC-Que Choisir. Et pourtant ça change tout. Les -17 % auront fondu dès la prochaine hausse du prix de l’électricité. Et sur le gaz, leur offre en prix indexé ne met pas à l’abri des hausses mensuelles de tarifs qui interviennent chaque hiver, au plus fort des consommations.
De plus, l’offre de Bemove et Mega Énergie est une offre sur 1 an. Celle de l’UFC-Que Choisir est en revanche une offre à prix fixe sur 2 ans, elle met les souscripteurs à l’abri des hausses du kWh qui interviennent durant les deux ans à venir.
NOTE EN TOUT PETITS CARACTÈRES
Enfin, cerise sur le gâteau, le client n’est même pas sûr de bénéficier de la réduction Bemove Mega Énergie. Le piège essentiel de l’offre est bien dissimulé, il se cache dans une note en tout petits caractères de la grille tarifaire qui dit : « La promotion est appliquée si le client respecte la durée de son contrat. » Autrement dit le client est pieds et poings liés avec Mega Énergie pendant un an, ce qui est parfaitement illégal. Les contrats de gaz naturel et d’électricité sont en effet très spécifiques, leur durée n’engage que le fournisseur, jamais le client qui peut changer à tout moment sans pénalités.
Quand on veut se lancer dans la publicité comparative il faut savoir de quoi l’on parle. À travestir ainsi les faits, Bemove et Mega Énergie sont en plein dans la désinformation et la tromperie. Des acteurs bien peu recommandables.