UFC-Que Choisir de la Nièvre

Electroménager

Climatiseurs mobiles. Des évolutions techniques intéressantes

Un nouvel été chaud s’annonce : il devrait être plus chaud que la moyenne, selon les prévisions saisonnières de Météo France. De quoi booster les ventes de climatiseurs mobiles. De nouvelles technologies plus pratiques et moins néfastes pour l’environnement font leur apparition.

 

Avec la multiplication des étés suffocants, les climatiseurs s’invitent de plus en plus dans les foyers français. Et alors qu’une vague de chaleur est prévue en début de semaine prochaine sur tout le territoire avant une vague d’orages, vous serez peut-être tenté de vous équiper d’un climatiseur mobile. Notre test comparatif est là pour vous aider à faire le bon choix. Mais attention aux prix qui augmentent au même rythme que le mercure : chaque année, des revendeurs n’hésitent pas à gonfler leur marge lorsque les consommateurs se ruent en magasin. Attention aussi aux fausses promesses des « cubes rafraîchisseurs » vendus une cinquantaine d’euros : notre prise en main, l’été dernier, montre que leur qualité laisse franchement à désirer. Si l’achat d’un climatiseur vous rebute, préférez, pour un budget moindre que ces « cubes », un simple ventilateur.

 

DES APPAREILS « IN & OUT » POUR LIMITER LE BRUIT

Face à l’explosion du marché, les fabricants rivalisent d’innovations pour attirer les consommateurs. Dernière en date : les appareils « in & out » (« intérieur & extérieur ») qui permettent de placer son climatiseur mobile à l’extérieur du logement pour ne pas en subir le bruit. Certains modèles permettent en quelques manipulations de positionner le tube d’extraction d’air chaud à la place de la grille de sortie d’air frais, puis de le raccorder à la pièce pour y souffler l’air refroidi. Nous avons testé le Suntec Transform dans sa configuration extérieure. La pièce a été refroidie deux fois plus rapidement. À l’instar des splits mobiles, ces modèles nécessitent d’avoir une place dédiée (balcon, terrasse…), et leur niveau sonore risque de gêner les voisins. Mais face à la volonté des consommateurs d’acheter des appareils peu bruyants (malheureusement, tous les climatiseurs mobiles le sont), gageons que les produits de ce genre se développeront dans les années à venir.

visuel suntec transform
C’est ce modèle de Suntec que nous avons testé dans sa configuration extérieure.

UN NOUVEAU GAZ MOINS POLLUANT

Dans un contexte de réchauffement climatique, l’acquisition de ce type d’appareil, très énergivore, peut sembler paradoxale. Selon un rapport publié en mai 2018 par l’Agence inter­nationale de l’énergie, les émissions de dioxyde de carbone liées à la climatisation devraient même doubler d’ici à 2050. Mais, en cas de canicule, difficile pour les personnes fragiles, comme les seniors, de s’en passer. Heureusement, les fabricants font des efforts… pour se démarquer de leurs concurrents, mais aussi sous la pression de la réglementation, avec des systèmes moins gourmands. Outre l’étiquette énergétique, qui les incite à diminuer la consommation électrique, un règlement européen (n° 842/2006/CE) leur impose de ­réduire leurs émissions de certains gaz à effet de serre fluorés (gaz réfrigérants). Le R410A, qui a un très fort impact environnemental, est progressivement remplacé par le R290, dont l’empreinte est moin­dre, et par le R32 sur lequel travaillent certaines marques. Au moment de choisir un climatiseur, privilégiez des modèles utilisant ces gaz.