Démarchage abusif de fournisseurs d’énergie. Réponses à des consommateurs perplexes
Les souscripteurs à nos offres « Énergie moins chère ensemble » sont actuellement clients de Happ’e en électricité, une marque du groupe Engie, et d’Eni en gaz. Deux fournisseurs que nous épinglons régulièrement pour leurs pratiques de démarchage agressif. « Paradoxal », nous disent certains. Explications.
« Vous dénoncez les pratiques d’Engie et d’Eni alors que vous nous avez fait souscrire à leurs offres, je ne comprends pas. » Ce type de message, nous en recevons à chaque fois que nous mettons le public en garde contre les pratiques de démarchage agressif de ces deux fournisseurs d’énergie, et plus particulièrement depuis notre sujet sur les perquisitions de la Répression des fraudes qui les visaient.
Nous l’avons déjà expliqué, notre opération « Énergie moins chère ensemble » retient les fournisseurs les moins-disants sur le plan tarifaire, à l’issue d’une procédure d’enchères inversées. Happ’e et Eni les ont emportées en 2017 grâce à leur prix compétitif.
Mais ce n’est pas le seul critère pris en compte. Pour avoir le droit de concourir, les fournisseurs ont l’obligation de s’engager à appliquer le contrat spécifique imposé par l’UFC-Que Choisir, conformément au cahier des charges de la campagne. Les souscripteurs bénéficient donc d’un contrat protecteur élaboré par l’association, pour cette dernière opération qui remonte à l’automne 2017 comme pour les précédentes. Et c’est évidemment encore le cas pour notre opération 2019 qui vient de démarrer.
Ce contrat protège notamment les souscripteurs des campagnes de démarchage des fournisseurs d’énergie lauréats. Il les met également à l’abri des problèmes de facturation, puisque chacun des fournisseurs a l’obligation de prendre en compte les auto-relevés. Et en tout état de cause, l’UFC-Que Choisir s’engage à accompagner les souscripteurs qui le souhaitent en cas de réclamation, durant la première année du contrat.
ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE 2019
La nouvelle opération « Énergie moins chère ensemble 2019 » est lancée. Que vous soyez actuellement souscripteur de l’offre 2017 ou pas, c’est le moment de vous inscrire pour y participer. Elle porte à nouveau sur l’électricité et le gaz de ville, et pour la première fois, elle concerne également les habitants de Grenoble, Metz et Strasbourg, des villes desservies par un opérateur local historique, où l’ouverture à la concurrence n’existait pas jusqu’à présent.
Il suffit de vous inscrire dès à présent sur https://www.choisirensemble.fr/energie/. Ensuite, à l’issue des enchères inversées qui se dérouleront le 10 septembre prochain, vous serez libre de souscrire ou non à l’offre qui vous sera adressée.