UFC-Que Choisir de la Nièvre

Automobile / Moto

Problème moteur Renault-Dacia 1.2 TCe, Nissan 1.2 DIG-T et Mercedes. Vos questions, nos réponses

Alertée par de nombreux consommateurs, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt un défaut connu par Renault sur son moteur essence équipant des véhicules des marques Renault, Dacia, Nissan et Mercedes. Contacté par notre association, Renault ne semble pas prendre en compte l’ampleur du problème et propose de résoudre les litiges au cas par cas. L’UFC-Que Choisir demande la prise en charge des réparations par les quatre constructeurs visés de tous les véhicules qui ont présenté ou présentent le vice de fabrication identifié. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

 

QUEL EST LE DÉFAUT CONSTATÉ ? COMMENT SE MANIFESTE-T-IL ?

Le vice de fabrication constaté sur les moteurs à essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-T (série Euro 5 de type H5) se traduit d’abord par une surconsommation d’huile. Cette consommation hors norme peut être identifiée notamment par l’activation du voyant d’huile sur le tableau de bord, des fumées d’échappement bleues et des bruits anormaux provenant du moteur. Cette malfaçon entraîne également une faiblesse (perte de puissance) qui peut provoquer jusqu’à la casse du moteur.

Plus de précisions dans notre article Moteur 1.2 Renault – 400 000 voitures en danger.

 

QUELS SONT LES VÉHICULES CONCERNÉS ?

Selon les documents techniques établis par Renault, tous les moteurs à essence de la série Euro 5 de type H5, fabriqués entre 2012 et 2016, sont susceptibles de souffrir de ce défaut. Voici les différents modèles de véhicules concernés.

Renault (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)

  • Captur
  • Clio 4
  • Kadjar
  • Kangoo 2
  • Mégane 3
  • Scénic 3
  • Grand Scénic 3

Dacia (moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch)

  • Duster
  • Dokker
  • Lodgy

Mercedes (moteur 1.2 115 ch)

  • Citan

Nissan (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)

  • Juke
  • Qashqai 2
  • Pulsar

 

OÙ TROUVER LA RÉFÉRENCE DU MOTEUR D’UN VÉHICULE ?

Les différentes caractéristiques du moteur figurent sur une plaque d’identification apposée sur le véhicule. L’emplacement de cette plaque d’identification est précisé dans la notice d’utilisation.

 

QUE FAIRE SI VOUS PENSEZ QUE VOTRE VÉHICULE EST CONCERNÉ, MAIS QUE VOUS N’AVEZ PAS ENCORE RENCONTRÉ DE PROBLÈME ?

D’abord, assurez-vous que votre véhicule est équipé du moteur à essence 1.2 DCI ou 1.2 DIG-T (série Euro 5 de type H5) fabriqué entre 2012 et 2016. Si c’est bien le cas, contactez un concessionnaire de la marque de votre véhicule afin de procéder à une vérification et éventuellement à une mise à jour du calculateur de gestion moteur aux frais du concessionnaire.

 

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ CONSTATÉ DES ANOMALIES ET QUE VOTRE VÉHICULE EST ACTUELLEMENT EN RÉPARATION, OU QUE DES RÉPARATIONS SONT PRÉVUES ?

L’UFC-Que Choisir propose aux consommateurs concernés par ce défaut de fabrication un modèle de courrier à compléter afin de demander la prise en charge des réparations nécessaires.

Vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion auprès d’un professionnel Vous avez acheté un véhicule d’occasion auprès d’un particulier
La première mise en circulation du véhicule date de moins de 5 ans. La première mise en circulation du véhicule date de moins de 5 ans.
Votre véhicule est équipé d’un moteur 1.2 TCe ou 1.2 DIG-T fabriqué entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016. Votre véhicule est équipé d’un moteur 1.2 TCe ou 1.2 DIG-T fabriqué entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016.
Vous avez constaté une anomalie sur votre véhicule datant de moins de 2 ans. Vous avez constaté une anomalie sur votre véhicule datant de moins de 2 ans.
Adressez le modèle de courrier mis à votre disposition, idéalement en recommandé avec accusé de réception, à votre vendeur professionnel en complétant le texte selon les anomalies constatées. Adressez le modèle de courrier mis à votre disposition, idéalement en recommandé avec accusé de réception, au constructeur de votre véhicule, qui est toujours redevable de la garantie légale contre les vices cachés. Complétez le texte selon les anomalies constatées.

 

VOUS AVEZ DÉJÀ FAIT RÉPARER LE VÉHICULE, EST-IL POSSIBLE D’OBTENIR LE REMBOURSEMENT DES FRAIS ENGAGÉS ?

L’UFC-Que Choisir invite les consommateurs ayant déjà connu ce problème et fait réparer leur véhicule à adresser un courrier au constructeur pour tenter d’obtenir un geste commercial. Comme il n’est plus possible de prouver la nature du problème rencontré, l’intervention d’un expert n’est pas opportune, non plus qu’une action en justice. Signalez-nous l’attitude de votre constructeur automobile.

 

QUELLES SONT LES ADRESSES DES DIFFÉRENTS SERVICES CLIENTS ?

Renault SAS
Service clients
13-15 quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt Cedex

Dacia
Renault SAS Dacia
Service relations clients Dacia
13-15 quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt Cedex

Nissan West Europe
Service clients
TSA 60011
78961 Saint Quentin en Yvelines

Mercedes Benz France
Service clients
7 avenue Nicéphore Niepce
CS 30100 Montigny le Bretonneux
78077 Saint Quentin en Yvelines Cedex

 

À QUEL TYPE DE PRISE EN CHARGE PUIS-JE PRÉTENDRE ?

Pour être éligible à une prise en charge de la part du constructeur, il convient avant tout d’avoir fait entretenir son véhicule auprès d’un professionnel, même s’il ne doit pas nécessairement appartenir au réseau du constructeur.

Le taux de prise en charge du véhicule sera déterminé en fonction de son kilométrage, de sa date d’achat et du suivi des préconisations du carnet d’entretien. Concrètement, rares sont les prises en charge à 100 %.

 

VOTRE CONCESSIONNAIRE REFUSE LA PRISE EN CHARGE DES RÉPARATIONS. QUE FAIRE ?

Malgré vos demandes, le constructeur n’entend pas prendre les réparations en charge. Vous devez faire appel, à vos frais, à un expert indépendant qui devra démontrer la réalité du vice caché affectant votre véhicule. En effet, l’acheteur du véhicule doit apporter la preuve du vice caché et de ses différentes caractéristiques. Concrètement, il doit s’agir d’un défaut non apparent, inconnu de l’acheteur, antérieur à la vente et suffisamment grave (empêchant l’usage du bien acheté ou le diminuant).

Si une action judiciaire est nécessaire, vous pouvez vous faire épauler par une association de défense des consommateurs (trouvez l’association UFC-Que Choisir la plus proche) ou obtenir le soutien de votre protection juridique.