UFC-Que Choisir de la Nièvre

Service Vie sociale

Matelas bébé. Nos conseils pour coucher bébé, sans risque de tête plate ou de mort subite

Consulter Internet et les réseaux sociaux pour savoir comment coucher son bébé est une bien mauvaise idée, les contrevérités y foisonnent. C’est d’autant plus grave que dans la plupart des cas, la mort subite du nourrisson est causée par de mauvaises positions de couchage. Mais si elles perdurent, c’est à cause du syndrome de la tête plate, qui serait lié au couchage sur le dos. Encore une contrevérité, dénonce le Pr Hugues Patural, chef d’un service de réanimation néonatale et pédiatrique. Les coupables, ce sont tous ces matériels qui bloquent la tête des bébés ou les maintiennent dans une position déterminée, les cale-bébé, cale-tête, coussins anti-tête plate, nids ou cocons de sommeil… Une interview à découvrir, ainsi que les règles du bon couchage et les erreurs majeures à éviter.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Matelas pour bébé

Trois questions à…

PR HUGUES PATURAL

Pr Hugues Patural

 

Chef du service réanimation néonatale et pédiatrique au CHU de Saint-Étienne

« Les parents doivent résister au mercantilisme des industriels »

 

Que Choisir Si la mort subite du nourrisson a diminué, elle reste d’actualité, mais on lit ou on entend tout et son contraire sur le sujet. Comment protéger les bébés ?
Hugues Patural Beaucoup de contrevérités circulent, alors que le facteur le plus important de risque de mort subite est identifié depuis le début des années 1990. Trois fois sur quatre, le drame est dû à un étouffement. S’il se produit surtout quand le bébé est couché sur le ventre, même lorsqu’il est sur le côté, il peut basculer sur le ventre. Le nombre de morts subites a chuté depuis que la consigne de coucher impérativement les nourrissons sur le dos a été donnée. On recensait 1 500 décès par an avant, contre 400 actuellement. J’insiste pourtant sur le fait que sur ces 400 décès, au moins 250 sont encore évitables, car exclusivement dus à de mauvaises positions de couchage.

QC Parallèlement à cette consigne de couchage sur le dos, on a vu le syndrome de la tête plate augmenter chez les tout-petits. Y a-t-il un lien entre les deux ? Sinon, d’où vient cette hausse des cas de tête plate ?
H. P. Accuser le couchage sur le dos est en grande partie infondé. On ferait mieux de s’interroger sur les matériels de puériculture qui immobilisent les bébés. Les responsables de ce syndrome de la tête plate, ce sont tous les accessoires à la mode que les parents achètent en croyant bien faire, comme les cale-bébé ou cale-tête, les coussins antitête plate, les nids ou cocons de sommeil… Tous ces matériels vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson, de son aptitude à bouger spontanément, qui est en réalité très importante dès la naissance. En bloquant la tête des bébés ou en les maintenant dans une position déterminée, ces accessoires sont délétères.
Il suffit que ses muscles cervico-dorsaux soient inactifs quelques jours pour qu’un nourrisson attrape un torticolis. Il a alors du mal à bouger la tête, les appuis du crâne se font toujours au même endroit, déformant petit à petit la boîte crânienne et provoquant le syndrome de la tête plate. Les parents doivent résister au mercantilisme des industriels de la puériculture et à la désinformation.

QC Mais si tous ces matériels qu’on croit utiles sont nocifs ou potentiellement dangereux, quels conseils pouvez-vous donner aux parents ?
H. P. S’il n’est pas entravé dans ses mouvements pendant ses premiers mois, un bébé n’aura pas la tête plate. Son activité motrice spontanée doit être préservée, et même favorisée. Dès la sortie de la maternité, on le fait dormir dans sa turbulette, sur un matelas ferme, dans un lit à barreaux sans tour de lit, pour qu’il soit stimulé. On alterne son sens de couchage matin et après-midi pour éviter qu’il tourne la tête toujours du même côté. On ne le laisse pas dans son lit quand il est éveillé, on le prend dans ses bras, il peut ainsi s’ouvrir au monde et regarder dans toutes les directions. À partir du deuxième mois, on commence à l’installer sur son tapis d’éveil et à varier ses postures en stimulant son attention avec des jouets de couleurs vives. On évite les balancelles, les poufs en microbilles et tout ce qui ce qui peut l’empêcher de remuer librement.

LES RISQUES D’ÉTOUFFEMENT

Les risques d’étouffement - Exemple 1
Oreiller, couette et couverture présentent un risque d’étouffement. À éviter dans les lits des tout-petits.
Les risques d’étouffement - Exemple 2
Les cale-tête entravent ses mouvements et peuvent provoquer le syndrome de la tête plate.
Les risques d’étouffement - Exemple 3
Le bonnet risque de glisser sur le visage du bébé et de l’empêcher de respirer.
Les risques d’étouffement - Exemple 4
Couché sur le côté, le nourrisson peut basculer sur le ventre et risque de s’étouffer.
Les risques d’étouffement - Exemple 5
Les doudous c’est bien, mais pas pendant son sommeil. Il peut s’étouffer.
Conseil utilisation matelas bébé
Lit à barreaux sans tour de lit, bébé couché sur le dos dans sa turbulette, sans rien autour de lui qui puisse l’empêcher de bouger ou présenter un risque d’étouffement.

→ Test Que Choisir : Comparatif Matelas pour bébé