UFC-Que Choisir de la Nièvre

Alertes

Matelas pour bébés : Des modèles dangereux

Nos confrères allemands de Stiftung Warentestont ont testé 14 matelas pour bébé. Leurs résultats ont de quoi inquiéter les jeunes parents. Certains modèles peuvent être achetés en France et ils présentent un vrai danger, et pas des moindres : ils risquent d’étouffer le bébé.

Presque un matelas pour bébé sur deux est classé « non satisfaisant » dans le test de nos homologues allemands. Tous les matelas recalés sont trop mous et présentent un vrai risque d’étouffement du bébé. Si jamais le tout-petit se retrouve couché sur le ventre, son visage va s’enfoncer dans le matelas, sa respiration peut se trouver bloquée, tant par le nez que par la bouche, il meurt par manque d’oxygène.

Pour éliminer ce risque, la norme applicable aux matelas pour enfants comporte un test crucial, celui de la bille. Cet essai simule l’enfoncement de la tête d’un jeune enfant dans le matelas. Six modèles y ont échoué, dont cinq qui sont vendus en France via des sites Internet.

Il s’agit des matelas suivants :

  • Alvi Max
  • Julius Zollner Air Plus
  • Julius Zollner Baby dream comfort
  • Pinolino Allergo-Vlies
  • Traumaland Schlummerste
test-matelas-bebe
Le test de la bille permet de simuler l’enfoncement de la tête dans le matelas : à gauche, le test est réussi, à droite, la bille s’enfonce trop.

Aucun bébé de moins de 1 an ne doit dormir sur un de ces matelas. Le risque est maximal pour les tout-petits. Si leur tête s’enfonce dans le matelas, ils ne sont pas capables de relever la tête ou de se retourner pour faire face à un manque d’oxygène.

Même si les causes de la mort subite du nourrisson demeurent à ce jour débattues, la responsabilité d’un matelas trop mou ne peut être exclue, surtout si le bébé se retrouve par mégarde couché sur le ventre.

Seul le fabricant Pinolino a réagi correctement en annonçant retirer son matelas incriminé du marché et reprendre les exemplaires déjà vendus, dès la réception des résultats de nos confrères. Il est incompréhensible que les autres marques n’en aient pas fait autant.

Disponibles via Internet en France, deux matelas testés par nos confrères allemands sont en revanche sans risques, ils ont parfaitement réussi les essais de laboratoire, il s’agit de :

  • Ikea Skönast
  • Prolana Kati Plus (boutique en ligne brindilles.fr)

Même catégorie

Slime : attention DANGER

Slime : attention DANGER

27 septembre 2018