UFC-Que Choisir de la Nièvre

Qui sommes-nous ?

Missions de l’UFC-Que Choisir de la NIEVRE

QU’EST-CE QUE L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR DE LA NIEVRE ?

Une association de consommateurs qui existe à Nevers depuis 1990.
Une des 160 associations locales de consommateurs françaises affiliées à l’UFC QUE CHOISIR.
L’UFC-Que choisir n’est pas une administration. Ses membres ne sont ni des avocats ni des experts mais des consommateurs bénévoles ayant acquis un savoir faire et une expérience dans le domaine de la consommation.

A QUOI SERT UNE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS ?

Par définition, une association de consommateurs est composée de consommateurs qui veulent donner et faire entendre leur point de vue.

Pourquoi se regrouper ? Tout simplement parce qu’un consommateur seul n’a que très peu de chance de se faire entendre.

Mais une association de consommateurs ne doit pas être uniquement un moyen de pression pour régler les litiges. Elle doit avoir un rôle préventif. Elle doit pouvoir informer les consommateurs sur leurs droits et leurs devoirs ainsi que sur la qualité, les prix des produits et des services qui leur sont proposés.

QUELS SONT NOS OBJECTIFS  ?

  • Représenter les intérêts des consommateurs, les défendre face aux professionnels de la vie économique : distributeurs, fabricants, commerçants, artisans, démarcheurs mais aussi en cas de différends avec des collectivités locales ou des administrations….
  • Conseiller les consommateurs dans leurs démarches lors de nos permanences.
  • Enquêter sur les prix, les services, les produits qui leur sont proposés.
  • Informer les consommateurs de la Nièvre en éditant un journal local trimestriel «LA BOTTE» et en participant et en relayant les campagnes nationales de l’UFC QUE CHOISIR.

POURQUOI ADHÉRER A L’UFC QUE CHOISIR DE LA NIEVRE ?

Pour qu’une association de consommateurs soit forte et efficace, il faut qu’elle soit indépendante et qu’elle regroupe un très grand nombre de consommateurs.
Notre association est totalement indépendante, que ce soit vis-à-vis des partis politiques, des syndicats, des associations familiales, des religions, etc….
En adhérant à l’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de la Nièvre, vous nous donnerez les moyens d’agir dans votre intérêt et dans celui de tous les consommateurs.

Mais attention, l’adhésion à l’UFC QUE CHOISIR de la NIEVRE n’implique pas une obligation de résultat dans le traitement d’un litige. Nous ne sommes pas des prestataires de service.

NE CONFONDEZ PAS L’UFC QUE CHOISIR AVEC :

60 Millions de consommateurs qui est la revue éditée par L’Institut National de la consommation, (INC). Cet organisme n’est pas une association de consommateurs mais un établissement public dont le budget est voté par le Parlement et dont le Directeur est nommé par le Ministre en charge de l’Economie et des Finances.

VOTRE ASSOCIATION INTERVIENT ….

Vous avez besoin d’information dans un des domaines de la consommation et vous avez pris contact avec l’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de la Nièvre. Nous pouvons agir ensemble pour trouver une solution à vos difficultés.

Ce que vous pouvez faire de votre côté :

– adhérer pour nous aider à exister
– bénéficier des conseils et de la documentation dispensés à nos membres,
– écrire à votre adversaire pour lui exposer vos revendications en lettre recommandée, avec accusé de réception et comprenant un maximum de détails afin de formuler votre demande sur une base incontestable aux actions,
– mentionner « copie à l’UFC QUE CHOISIR 58 dont je suis adhérent » et nous en envoyer copie ; nous vous ouvrons alors un dossier,
– informer notre secrétariat si vous obtenez satisfaction à votre première démarche.

Si cela n’aboutit pas ….
Ce que nous pouvons faire avec vous :

  • analyser la réponse de votre adversaire (seule opposable),
  • reformuler votre demande sur une base juridique ou simplement commerciale,
  • intervenir pour rechercher, avec le poids de notre association, une solution amiable. Nous vous envoyons copie des courriers que nous rédigeons.
  • mettre à jour votre dossier et vous renseigner à tout moment, par téléphone ou par courrier. Nous vous envoyons copie des réponses que nous recevons.
  • conseiller sur les procédures juridiques en cas d’échec de la médiation.

N’oubliez pas : vous êtes le moteur de votre dossier. Nous agissons ensemble pas à votre place.
C’est à vous de nous relancer pour savoir où en est votre dossier.

Ce que nous ferons :

Votre litige, s’ajoutant à des centaines d’autres, nous servira peut-être, de manière anonyme, à dénoncer un abus, un dysfonctionnement, dans les multiples représentations que nous assurons en votre nom et au nom de tous les consommateurs.

Nous n’utiliserons jamais sans votre accord les informations que vous nous avez confiées.

Si vous nous avez trouvé aujourd’hui, c’est que nos adhérents nous renouvellent leur confiance. Et nous permettent d’exister depuis plus de 40 ans.